Sculptures

Dès 17 ans J'ai étudié en cours du soir le dessin et la céramique.

 

Cet enseignement m'a donné les bases indispensables pour ensuite me perfectionner à l’Académie Grandes Terres à Paris (Ecole de préparation d'Arts Plastiques avec une option céramique, Paris 11e) pendant 2 ans.

 

Puis, formée à l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris, à la faculté d’Arts Plastiques de Paris-Sorbonne, puis dans differents ateliers dans Paris, j'ai exercé différents métiers comme décoratrice, éditrice, infographiste (très longtemps...)

 

J'ai repris mes recherches bien plus tard avec la sculpture.

La connaissance de l'argile m’a permis de réaliser des œuvres défiant la pesanteur et très aériennes. Toutes mes sculptures sont en terre cuite.

 

Mes "polyactères*" - sont comme une calligraphie dans l’espace. Je m'interroge sur la simplicité et la pureté des lignes. A la forme j'y associe des couleurs comme le bleu outremer ou l'or mais celles-ci sont souvent en demi-teintes, gris taupe, beige souris, grège, ivoire.... toujours avec une unité et une sobriété à laquelle je tiens : "je cherche à exprimer ce que la parole ne dit pas ;  pour moi, c'est une connexion directe entre mon cerveau et la matière et le spectateur peut se laisser porter par l'émotion que peut suciter ces formes". J'aime l'idée de créer un langage indiscible....

 

Mes « fragments primitifs » constituent une autre piste importante de mes recherches.

 Là où les lignes, avec les Polyactères, étaient aériennes et souples, ici elles sont verticales, abruptes. La matière est brute, coupante, rêche. Son aspect est rocheux, schisteux, comme sorti des entrailles de la terre. Les tons sont sombres et terreux. Un monde de falaises semble avoir généré ces créations.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Anne Roussel - Peinture/sculpture