From 17 Anne Roussel studied evening classes ceramics and drawing at Ménilmontant.
This teaching has given him the necessary bases to then improve the Academy Grandes Terres (Paris 11th) for 2 years ,.
She then trained at the National School of Fine Arts in Paris and the Faculty of Fine Arts of Paris-Sorbonne.

She has practiced different professions as designer, editor, graphic designer and is later she was able to resume his artistic research.

Knowledge of clay allows him to create works of great originality, defying gravity and very aerial.

She invented a writing whose characters - she calls "polyactères *" - are like a calligraphy in space. The simplicity and purity of line and we ask for information about their language. A form are sometimes associated few colors such as ultramarine blue or gold but they are often halftone, taupe, beige mice, raw ivory .... always with unity and sobriety to which Anne Roussel before: "I try to express what the word does not say, for me, is a direct connection between my brain and matter and the viewer must be carried away by the emotion can suciter these forms." I like the idea of ​​creating an unspeakable language ....

Another aspect of his personality is revealed by the "primitive fragments" and an important track of his research.

 Where the lines, with Polyactères were overhead and flexible, here they are vertical, steep. The material is raw, sharp, rough. His appearance is rocky, schistose, as out of the bowels of the earth. The tones are dark and earthy. A world of cliffs seems to have generated these creations.

Other creations: the "human connection", black or white; they are as human beings overlapping climb over each other to create a dynamic, positive or negative ... ... swarming.

At the border of the figurative and the abstract, the works of Anne Roussel are always amazing and reveal a rich fantasy world. These, like the successful sculptures, have not size, they could be very large, in a park or a square, for example ....

Mans are yet to be discover...(S.G.)


* "Polyactères": more characters
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Anne Roussel - Sculptrice

Sculptures d'Anne Roussel

 

 

Dès 17 ans Anne Roussel a étudié en cours du soir la céramique et le dessin à Ménilmontant.

Cet enseignement lui a donné les bases indispensables pour ensuite se perfectionner à l’Académie Grandes Terres (Paris 11e) pendant 2 ans,.

Elle s'est ensuite formée à l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris et à la faculté d’Arts Plastiques de Paris-Sorbonne.

 

Elle a exercé différents métiers comme décoratrice, éditrice, graphiste et c'est plus tard qu'elle a pu reprendre ses recherches de sculpture.

 

La connaissance de l'argile lui permet de réaliser des œuvres d’une grande originalité, défiant la pesanteur et très aériennes.

Elle invente une écriture dont les caractères - qu'elle appelle "polyactères*" - sont comme une calligraphie dans l’espace. La simplicité et la pureté des lignes interrogent et nous renseigne sur leur langage. A la forme sont parfois associées quelques couleurs comme le bleu outremer ou l'or mais celles-ci sont souvent en demi-teintes, gris taupe, beige souris, grège, ivoire.... toujours avec une unité et une sobriété à laquelle Anne Roussel veille : "je cherche à exprimer ce que la parole ne dit pas ;  pour moi, c'est une connexion directe entre mon cerveau et la matière et le spectateur doit se laisser porter par l'émotion que peut suciter ces formes". J'aime l'idée de créer un langage indiscible....

 

Un autre volet de sa personnalité se révèle par les « fragments primitifs » et constituent une piste importante de ses recherches.

 Là où les lignes, avec les Polyactères, étaient aériennes et souples, ici elles sont verticales, abruptes. La matière est brute, coupante, rêche. Son aspect est rocheux, schisteux, comme sorti des entrailles de la terre. Les tons sont sombres et terreux. Un monde de falaises semble avoir généré ces créations.

 

Autres créations :  les "connexions humaines", blanches ou noires ; ce sont comme des êtres humains qui se chevauchent, montent les uns sur les autres pour créer une dynamique, un fourmillement positif… ou négatif….

 

 A la frontière du figuratif et de l’abstrait, les oeuvres d'Anne Roussel sont toujours étonnantes et nous révèlent un monde imaginaire très riche . Celles-ci, comme les sculptures réussies, n'ont pas de taille, elles pourraient être très grandes, dans un parc ou sur une place par exemple....

De nombreuses oeuvres sont encore à découvrir... (S.G)

 

 

 

 

 

"Polyactères" : plusieurs caractères

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Anne Roussel - Sculptrice